Sponsors et partenaires

Agence Française pour la Biodiversité (AFB) Agence Française pour la Biodiversité (AFB)
L'Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Elle exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.
Région Auvergne-Rhône-Alpes Région Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes soutient la recherche académique en particulier via le dispositif ARC lancé en juillet 2011 mais aussi via le soutien direct de colloques comme TSMR. L’ambition du projet de recherche porté par l’ARC Environnement est d’aider notre région à maintenir l’équilibre fondamental, mais fragile, du développement durable en s’appuyant sur le secteur de la recherche et de l’innovation, particulièrement actif dans les thématiques de l’ingénierie environnementale et de l’étude des relations environnement-santé. Les objectifs : - Contribuer à l’avancée des connaissances sur les systèmes environnementaux, leurs mécanismes fondamentaux et leurs interactions avec la société. - Répondre aux grandes interrogations publiques par la diffusion de ces savoirs nouveaux et par leur intégration aux prises de décisions. - Favoriser l’essor économique de notre région par la conception de procédés, d’écotechnologies et de pratiques nouvelles participant au développement durable. - Servir de levier aux actions nationales et internationales.
Irstea Irstea
Irstea est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines. Recherche pluridisciplinaire, expertise et appui aux politiques publiques « agro-environnementales », partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs du monde économique, telles sont les caractéristiques d'Irstea, labellisé « Institut Carnot ». Dans la continuité du modèle de recherche du Cemagref, nos ingénieurs et nos chercheurs s’investissent au quotidien dans leur mission : relever le défi de la compréhension du changement global pour un développement durable et éco-responsable.
EDF EDF
Électricité de France (EDF) est le premier producteur et fournisseur d'électricité en France et dans le monde. En France, EDF produit 45 milliards de kWh par an d'hydroélectricité au travers de l'exploitation de 640 barrages (dont 150 dépassant 20 mètres de haut) et de 439 centrales hydrauliques. Selon EDF, 95 % du potentiel hydraulique français est actuellement exploité. Entre 2011 et 2015, EDF a investi 1 milliard d'euros dans la modernisation de ses barrages et 450 millions d'euros pour le développement de nouveaux projets hydrauliques115. L'énergie hydraulique représente en moyenne 10 % du volume total de l'énergie produite par EDF en France.
Compagnie Nationale du Rhône (CNR) Compagnie Nationale du Rhône (CNR)
La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) est le premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire du Rhône pour la production d’hydroélectricité, le transport fluvial et les usages agricoles. Depuis 1934, CNR exploite et aménage le fleuve dans le cadre de trois missions confiées par l’État : produire de l’électricité, développer la navigation fluviale, favoriser l’irrigation. CNR est concepteur et exploitant des centrales hydroélectriques, barrages et écluses du Rhône. Elle a construit sur le fleuve des sites industriels et portuaires, des ports de plaisance, des haltes nautiques et des bases de loisirs. En septembre 2015, CNR exploite 19 centrales hydro-électriques sur le Rhône, 14 centrales photovoltaïques et 33 parcs éoliens. Sa production s'élève en moyenne à 14 milliards de kWh par an. Depuis plus de 80 ans, CNR intervient sur le Rhône à plusieurs niveaux : étude, conception, exploitation d’ouvrages, commercialisation de la production, prospection et développement d’actifs. L'entreprise commercialise des énergies intermittentes à d’autres producteurs. CNR dispose d'un bureau d’ingénieurs conseil intégré et d'un laboratoire pour l'export de son expertise en ingénierie hydroélectrique, fluviale et environnementale à l'international.
Eau du Grand Lyon Eau du Grand Lyon
La Métropole de Lyon a la responsabilité du cycle de l'eau sur son territoire et assure à ce titre la distribution et l'assainissement de l'eau pour les 59 communes du territoire. Eau potable L'une des missions de la Métropole est de fournir à ses habitants une eau de qualité en quantité suffisante et permanente. L'eau de la Métropole de Lyon provient essentiellement des nappes souterraines alimentées par le Rhône et captées dans la zone de Crépieux-Charmy. Ce champ captant est l'un des plus vastes d'Europe. Il est situé en limite nord de Lyon et abrite 114 puits qui fournissent 95 % de l'eau consommée. Assainissement Les eaux usées doivent être dépolluées avant leur rejet dans les fleuves et les rivières. Pour un Rhône propre jusqu'à la Méditerranée, la Métropole de Lyon s'emploie à collecter et à traiter l'eau sale produite dans l'agglomération. Les services publics de l'assainissement collectif et non collectif sont assurés directement par la Métropole de Lyon.
SHF SHF
Placée aux interfaces des sciences de l’univers, de la mécanique des fluides et de l’hydraulique, au carrefour de la recherche et de ses applications, la SHF a pour vocation principale de mettre en valeur, faire progresser et diffuser les connaissances scientifiques et techniques dans tous les domaines de l’Eau. La SHF s’adresse aux scientifiques chercheurs et ingénieurs, aux gestionnaires de la ressource, aux entreprises du domaine de l'eau, de l'énergie et des machines hydrauliques, aux acteurs du développement durable, aux bureaux d'études, aux collectivités et aux étudiants. Elle gère la chaîne pédagogique SHF-HYDROCHANNEL
Personnes connectées : 1 Flux RSS